Moteur de recherche
AccueilTourisme

             Le tourisme à Souppes-sur-Loing

Une nouvelle vitrine 

L’office de tourisme joue un rôle essentiel dans le développement touristique de la commune. Ce n’est pas qu’un bâtiment, comme pourraient le croire ceux qui n’y sont jamais entrés. 
C’est une équipe, qui accueille, renseigne, oriente les visiteurs. Elle organise et réalise des visites. Elle anime des manifestations.
Elle concoure, en liaison avec les services de la Mairie et des associations, à la promotion et à la mise en valeur du patrimoine et des équipements de loisirs. Son action s’inscrit dans le cadre de la politique touristique de la commune.

 La politique touristique de la commune 

La politique touristique de la commune a été arrêtée en juin 2011, avec l’aide d’un cabinet d’étude : Trace TPI. (Voir l’article paru dans le Souppes Mag’ de septembre 2011).
En résumé, la stratégie consiste à consolider les acquis, notamment dans le domaine de l’hébergement des familles et des groupes, à développer plus particulièrement les clientèles familiales et des enfants de 3 à 12 ans et de manière générale à favoriser un tourisme pour tous.
L’obtention des labels « Famille Plus » et « VACAF » (venant s’ajouter au « Pavillon Bleu ») est l’objectif qui permettra de vérifier le succès de cette politique.
La commune s’est ainsi fixé quatre actions prioritaires à réaliser d’ici 2015 : 

-         la modernisation du camping municipal, et la mise en place d’hébergements atypiques,

-         le développement des services et des activités de la base de loisirs

-         l’amélioration du Parc Animalier et le développement de ses activités

-         la qualification et le maintien de l’offre pour la clientèle de passage. 

Les dépenses d’investissements nécessaires pour réaliser ce programme sont estimées à 331.500 €, financées à 80 % par la Région et par le Département, ce qui laisse à la charge de la commune une somme parfaitement raisonnable de 66.300 €, à répartir sur quatre années.
A cela s’ajoute, la nécessaire construction d’un nouveau bâtiment pour l’Office de Tourisme.

 
L’organisation de l’Office 

L’Office est une association de la loi de 1901, dont le Président est actuellement Bernard Gaillardon. 
Crée en 1992 sur le site d'une ancienne station service, l'Office de Tourisme s'est installé le 8 juin 2013 dans ses nouveaux locaux.
Elle est animée par une équipe de quatre bénévoles et de trois agents municipaux que la Mairie met à sa disposition. L’équipe de l’Office et celle de l’Espace Culturel Victor Prudhomme travaillent en étroite collaboration.

Il est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h en été).
En plus de ses missions proprement touristiques, l’Office rend divers services, tels que : vente de tickets de bus et de passes Navigo, service de photocopie et de fax, vente des cartes de pêche, vente de quelques produits du terroir … 

Les ressources touristiques 

L’Office met à la disposition des touristes une documentation très variée sur l’ensemble des ressources touristiques, non seulement de la commune, mais de toute la région environnante.
Il organise des visites des différents monuments de la commune : l’église Saint Clair, l’Abbaye de Cercanceaux, l’ancienne Seigneurie du Boulay.
Il présente aux visiteurs les musées de la région : le Musée Bourdelle d’Egreville, le Musée de la Préhistoire et le Château de Nemours, le Musée du Verre de Dordives, la salle d’expositions de Lorrez-le Bocage, sans oublier bien sûr le Château de Fontainebleau.
Au-delà, il peut leur faire découvrir des sites moins connus, tels que la chocolaterie artisanale de Nemours, la ferme des Autruches de Montmachoux ou le Parc des Félins de Nesles …
Il dispose d’un catalogue très complet de guides pour les chemins de randonnée.
Dans le domaine des loisirs, il présente tout l’éventail des ressources municipales : la base de loisirs, avec la possibilité de descente du Loing en canoë-kayak, le camping municipal, la visite du Parc Animalier, la halte nautique sur le canal du Loing … et le bowling, qui n’est pas municipal. 

En matière d’hébergement : 

L’Office ne peut recommander à Souppes, que les 18 chambres de l’hôtel de la Vieille Halle, auxquelles s’ajoutent une vingtaine de chambres d’hôtes, ce qui est notoirement insuffisant en termes de capacité d’accueil.
La Villa des Sources, située dans le Parc Animalier peut aussi accueillir des groupes, en chambres collectives, à des prix très réduits.

Nul doute que l’Office, doté d’une nouvelle vitrine, saura encore améliorer l’image de la commune et développer ses attraits pour les touristes …

Réactualisée le 11 mars 2014

 

 

Pour plus de renseignement,  cliquez ici