Moteur de recherche
AccueilExposition : Paul Niclausse

Exposition : Paul Niclausse

Hommage à Paul Niclausse, un « tailleur d’images » (1879 – 1958)

28 mai - 19juin (prolongation) 2011

 
Vernissage de l'exposition Paul Niclausse 

La ville de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) rend hommage à Paul Niclausse dans le cadre d’une rétrospective. La production de cet artiste aux multiples talents couvre des aspects très variés allant de médailles, de dessins de nus, des statues mais aussi de gigantesques monuments aux morts (Metz) et des oeuvres à Paris, dont le plus connu se dresse sur la Place de Trocadéro. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans des musées nationaux (Despiaux à Mont-de-Marsan et Bossuet à Meaux) et étranger (Alger). L’exposition-rétrospective a reçu le label du Ministère de la Culture et de la Communication.

Vernissage de l'exposition Paul Niclausse

L’oeuvre de Paul Niclausse occupe une place à part dans la sculpture de la première moitié du XXe siècle. Représentant de l’art rustique pour certains, de l’art à tendances sociales pour d’autres, il aura revendiqué son indépendance vis-à-vis des styles et de la mode.

Vernissage de l'exposition Paul Niclausse

A cheval entre le siècle de Rodin et celui de Giacometti, Paul Niclausse, merveilleux graveur de médailles par ailleurs, s’est attaché à la représentation de la figure humaine avec humilité et empathie. Rien de mièvre dans ses paysans et paysannes de la Brie, région où il passera 22 ans, de 1904 à 1926, mais un travail remarquable d’observation et d’analyse psychologique.